Valence

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Histoire > La commune de Valence

La commune de Valence

Valence est une commune du Nord Charente de 212 habitants.

Elle est située dans la vallée du Son-Sonnette, confluent du Son et de la Sonnette, affluent de la Charente et située à la croisée des chemins entre Mansle à 10 km, Saint-Claud à 13 km, Beaulieu sur Sonnette à 11 km et Val-de-Bonnieure à 5 km.

9 hameaux : Boisbernardant / Lairière / La Brousse / Montifaut / La Poterie (en partie avec Val-de-Bonnieure) / Goise / Romefort (en partie avec Saint-Front) / Les mondots / Les Iles

Les communes limitrophes à Valence sont : Saint-Front / Ventouse / Saint-Mary / Val-de-Bonnieure / La Tâche / Cellefrouin

L’Antiquité a laissé quelques traces. La limite sud de la commune est tracée le long de l’ancienne voie romaine de Chassenon à la Terne2. Son carrefour avec la voie d’Angoulême à Bourges par Argenton était juste à l’est de la commune, à La Tâche. Près de la Poterie situé sur la première voie, la tradition place une « villa antique », la Ville d’Étampes ou des Temples, entre La Tâche et Mansle10.

Sous l’Ancien Régime, le fief de Bourgon était possédé par la famille Martin de Bourgon et a appartenu à Jean-Guillaume de Lacroix de Bourgon, général en 1778181511. Cette famille est issue des Martin de La Pile de l’échevinage d’Angoulême au xvie siècle et a aussi résidé à Saint-Cybardeaux.

Au tout début du xxe siècle, l’élevage des cochons représentait une des principales ressources des habitants de la commune. L’industrie était représentée par deux minoteries sur le Son, appartenant à messieurs Videau et Sabouraud.

Pendant la première moitié du xxe siècle, Valence était desservie par la petite ligne ferroviaire d’intérêt local à voie métrique des Chemins de fer économiques des Charentes allant d’Angoulême à Confolens par Saint-Angeau appelée le Petit Mairat11.

  • 2015-2024 © Valence | Communauté de Communes Coeur de Charente

  • Se connecter